Départ : Du panneau de départ, longer la place en direction du Saut du Loup. Prendre à droite, la rue de la Poste puis à droite, la rue du Ruisseau. Sur la place (église du XI-XVème avec Piétà), remonter à droite la rue de la Bonne Vierge jusqu’à la sortie du bourg.
1 – Le chemin de terre monte sur le plateau (vue sur la butte et le village de Nonette, le Cézalier, le Sancy et la Chaîne des Puys). Ignorer les petits chemins à gauche et à droite et atteindre la D214. Suivre en face la route en direction d’Aubiat. Au village, continuer toujours tout droit, rue de la Croze, jusqu’à la dernière maison.
2 – Au virage, quitter la route, et poursuivre tout droit sur un large chemin. Après 50m, il s’élève par la droite, à flanc de coteau (vue sur la Vallée de l’Allier, La Combelle, le Lembron). On rejoint un chemin dans une clairière. Monter à droite, ignorer les petits chemins à gauche et à droite pour déboucher sur un replat (vue sur les premiers contreforts du Livradois). A la première intersection, à proximité d’Esteil, continuer tout droit sur 50m. Au grand mur d’enceinte, tourner à gauche puis, plus loin, à droite. Passer devant l’église (ancien prieuré et vestiges du cloître), poursuivre sous un porche et rejoindre la route de Jumeaux. La descendre à droite sur 100m puis, avant la sortie du village, emprunter une rue à droite ramenant au grand mur d’enceinte. Poursuivre à gauche jusqu’à la Croix d’Auzat.
3 – Faire un aller et retour de 5 min vers une petite construction au sommet de la colline (vue sur les buttes de la Comté, la chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, le massif du Sancy et les monts du Cantal). De la Croix d’Auzat, descendre le chemin et, à la fourche suivante, prendre à droite puis obliquer à gauche. Descendre en ignorant les petits chemins à gauche et à droite jusqu’à la D34. La suivre à droite sur quelques mètres, puis emprunter le chemin à gauche qui passe à côté du stade d’Auzat-sur-Allier pour rejoindre le point de départ.