Description
Au départ, le village d'Auzat hésite entre la vallée de l'Allier et les premières collines du Livradois. C'est vers ces dernières que la randonnée nous emmène. Ce circuit oscille entre vignes abandonnées, vallons et collines du Livradois-Forez. Là-haut, le regard embrasse toutes ces montagnes qui font l'Auvergne : chaîne des Puys, monts Dore, monts du Cantal, Cézallier, Margeride.

Points d'intérêt

  • Vue sur la butte, le village et les massifs – ITI0356
  • Vue sur la vallée de l’Allier, La Combelle et le Lembron – ITI0356
  • Vue sur les buttes de la Comté, la chaîne des Puys, le bassin d’Issoire, le massif du Sancy et les monts du Cantal – ITI0356
  • Vue sur les premiers contreforts du Livradois – ITI0356

Météo

Météo à Auzat-la-Combelle © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
395694

Se rendre au départ de la randonnée

Par A75 sortie 17 vers Jumeaux/Auzat la Combelle. Prendre à gauche la D214 jusqu’à Auzat-sur Allier en traversant l’Allier au Saut du Loup.

Parking du Coudert, devant la mairie d’Auzat-sur-Allier.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance9.5
Dénivelé315
DifficultéMoyen
les vallons de St-Jean
St Jean-St Gervais, village insolite sur un piton rocheux où ne subsistent que l'église et la mairie. Un point de départ pour une randonnée dans une campagne sauvage. Au fil d'un parcours souvent en forêt, les hameaux traversés ont pour noms Farigoles, Lavialle, Pruneyre, Chambeyras, Espessous, les uns clairières sur le vallon du ruisseau de Saint-Jean, d'autres balcons avec vue sur le Cézallier lointain. et si ça sent les champignons, ce n'est pas forcément un hasard, juste la bonne saison...)
Durée02:45
Distance10
Dénivelé105
DifficultéTrès facile
Entre beal et pigeonniers
La randonnée suit les bords de la couze et un béal distribuant l'eau à l'ancien système d'irrigation des vergers, s'élève doucement sur les chemins des côtes de Collanges et perd le nord dans le dédale des ruelles du vieux Saint Germain Lembron.
Durée02:30
Distance9
Dénivelé215
DifficultéTrès facile
Des gueules noires aux bateliers
Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.