Description
Un parcours simple et idéal grâce à sa proximité avec Clermont-Ferrand pour une balade en famille ou entre amis dans une zone rurale entre la Chaîne des Puys et la Limagne. Les paysages variés et les vues superbes sur le puy de Dôme vous combleront.

Points d'intérêt

  • Abreuvoir – Lavoir – ITI0350
  • Fontaine et Four à pain – ITI0350
  • Sculpture dite Arche – ITI0350
  • Vue sur Beaune le Chaud – ITI0350
  • Vue sur le Cézallier et le Sancy – ITI0350
  • Vue sur le Livradois – ITI0350
  • Vue sur le Puy de Dôme – ITI0350

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8651005

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Saint-Genès-Champanelle située à 13 km au  sud-ouest de Clermont-Ferrand. Panneau de départ sur le parking du cimetière de Saint-Genès-Champanelle, rue de l’Egalité.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:00
Distance10
Dénivelé275
DifficultéMoyen
Tour du Puy de Dôme
DépartCeyssat
Le tour du Puy de Dôme est une superbe randonnée de 10 km qui fait le tour de ce volcan emblématique de la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette randonnée boisée au départ du col de Ceyssat invite à faire le tour du géant de la Chaîne des Puys et débouche sur la cîme de la plaine, entre Pariou et Puy de Dôme. On a la possibilité de monter au sommet en empruntant le GR 441
Durée02:15
Distance7.5
Dénivelé385
DifficultéDifficile
Le Puy de Dôme
DépartCeyssat
L’ascension du puy de Dôme apporte une sensation de plénitude en dominant toute la chaîne des Puys et ses 80 volcans. Au sommet le temple de Mercure du IIe siècle après J.C. est l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.
Durée02:00
Distance7
Dénivelé225
DifficultéFacile
Nadaillat
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.