Départ : du panneau de départ, poursuivre sur la route, passer sous le château (château du xve) et tourner à droite après le centre équestre. Traverser la D35 et continuer tout droit jusqu’au premier chemin à gauche.
1 – L’emprunter (montée abrupte). Au croisement en T, prendre à gauche, et suivre la montée en courbe jusqu’au plateau. Continuer sur la droite en longeant le bord du plateau (vue sur la plaine lembronnaise, le Cézallier). Après la table d’orientation, rester en bordure de plateau (panneaux informatifs sur faune-flore comme seuls points de repère) jusqu’au panneau explicatif du Lac gris (zone de marécage). Franchir la clôture. Ignorer le chemin de droite. Plus loin, prendre le premier chemin à gauche et continuer jusqu’à l’intersection suivante.
2 – Tourner à droite (vue sur le Cézallier à droite et les monts du Forez à gauche).Suivre tout droit sur 2 km ce chemin principal jusqu’à l’intersection en T. Partir à droite jusqu’à un chemin transversal.
3 – Tourner à gauche (à 300 m, dans le virage, panorama et vue sur le château de Léotoingt). Poursuivre sur 900 m et descendre à droite sur un chemin qui conduit au village de Segonzat. Le traverser jusqu’à la croix à la sortie.
4 – Emprunter la rue à gauche. Ignorer deux chemins. Au croisement, partir en face et continuer sur ce large chemin. À la fourche, descendre à droite jusqu’au hameau de Scourdois. Tourner à droite après le bâtiment agricole. Prendre à gauche avant le ruisseau. À la fourche, monter à droite, passer à droite d’un dolmen. À la D35, prendre à droite et, encore à droite, le chemin qui mène à Unsac. Sur la place (croix, fontaine et four), remonter à gauche la Grand’rue. Passer à gauche du monument aux morts et descendre jusqu’au carrefour avec la D35. La traverser et prendre le chemin à droite qui descend à Saint-Gervazy (vues sur le château). Tourner à gauche après le château pour rejoindre le départ.