Départ : du panneau de départ (église romane, four à pain, vieux puits, ancien lavoir, abreuvoir)monter la rue abrupte derrière le chevet de l’église. A la dernière maison tourner à droite sur la route goudronnée jusqu’à un premier chemin à gauche. L’emprunter jusqu’à la route .
1 – La monter sur 10m, tourner à droite et gravir un chemin pierreux. Au sommet suivre le chemin goudronné à droite puis le premier chemin goudronné à gauche jusqu’à la route. Emprunter celle-ci à droite puis un large chemin à gauche jusqu’à un croisement. Bifurquer à droite pour arriver à un chemin transversal (vue sur la butte de Vodable et le puy d’Ysson).
2 – Descendre à droite en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’au fond du val. Continuer tout droit en remontant jusqu’au croisement sur le plateau (point de vue de 360° : vue sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys, la plaine de l’Allier et la montagne Bourbonnaise, les monts du Livradois-Forez).
3 – Tourner à gauche. Poursuivre jusqu’au croisement en T face à une cabane en pierres sèches. Bifurquer à droite puis à gauche 150 m plus loin. Au croisement continuer tout droit en direction de Dauzat sur Vodable (vue sur le prieuré et le site de l’ancien château) jusqu’au monument aux morts.
4 – Traverser la route, descendre à gauche le chemin goudronné puis herbeux. Continuer en sous-bois. Laisser un chemin à gauche. Au carrefour suivant poursuivre la descente en restant sur la crête entre deux vallons jusqu’à une passerelle franchissant le ruisseau des Rivaux.
5 – L’emprunter, puis franchir un escabeau. Traverser le pré et prendre le chemin dans la vallée longeant le ruisseau (source ferrugineuse). Dans une courbe laisser un chemin à droite. Rejoindre la D148 qui ramène au point de départ.