Départ : Du panneau de départ, traverser la Couze sur le vieux pont, (pont de la Pède 16e siècle, oratoire abritant une vierge à l’enfant en bois polychrome), suivre la D627 en direction de l’église du Chastel, jusqu’au panneau indiquant la sortie de St-Floret. Tourner à gauche à la croix. Monter jusqu’à la route, la suivre à droite, puis encore à droite sur 50 m.
1 – Prendre à gauche un large chemin. A la fourche, monter à gauche, au milieu des vergers. Emprunter la route sur la droite, puis le premier chemin à gauche. Le suivre toujours tout droit, jusqu’à une nouvelle fourche, à l’entrée du village d’Orphange.
2 –Laisser les trois abreuvoirs sur la gauche, traverser le village. A la sortie, continuer tout droit sur la route (vue sur le Sancy et le pic de Brionnet). Dans le village du Montel, tourner à gauche. Après les dernières maisons, monter entre des haies jusqu’à un large chemin. L’emprunter à droite sur 50 m (point de vue), puis bifurquer sur le premier chemin à gauche montant jusqu’au plateau de la Chaubasse (au sommet, très large panorama). Descendre toujours sur le même chemin (délaisser les chemins transversaux) jusqu’au hameau de Chazeras.
3 – Tourner à gauche, passer devant l’abreuvoir et le lavoir. Continuer tout droit à flanc de colline. A la fourche, suivre le chemin de droite, jusqu’à un croisement en T.
4 – Descendre à droite (vue sur la vallée de la Couze et ses différents villages, jusqu’à Issoire), passer sous la ligne à haute tension et prendre le premier chemin à gauche jusqu’à la route que l’on traverse.
5 – Aller / Retour possible jusqu’au site du Chastel (chapelle, ossuaire, nécropole). Descendre vers St-Floret par le chemin herbeux, à droite de la butte(chemin de croix et à mi-pente, croix de pierre gravée d’un cœur, vue sur le village et le château). A la route, prendre à droite, traverser la Couze sur la passerelle, et suivre la route sur la gauche pour rejoindre le point de départ.