Départ : Emprunter un large chemin en face lorsqu’on regarde le panneau de départ. Laisser un chemin sur la droite et poursuivre la descente jusqu’à l’arête de la falaise (vue sur Montfouat, Monts du Livradois, du Devès, vallée de Leyvaux, plateau d’Anliac, Margeride, au premier plan la Vallée des trois sauts).
1 – Prendre à droite pour continuer la descente en lacets sur un chemin en balcon jusqu’au point le plus bas de la vallée. Franchir le ruisseau de Saroil et monter sur 60m avant de descendre jusqu’au village de Leyvaux (église avec clocher à peigne et porche).
2 – Laisser l’église à gauche, emprunter à droite un large chemin et poursuivre la montée en face en sous-bois. A une fourche au lieudit « Les Gorges d’Apcher » prendre le chemin de droite, direction Saroil. Longer à flanc de coteau les gorges encaissées d’Apcher jusqu’à la passerelle.
3 – Poursuivre en montée, à gauche puis à droite et descendre jusqu’au ruisseau. Franchir une deuxième passerelle et commencer une forte montée en lacets jusqu’à Sagnes (vue sur les Monts du Livradois-Forez, et la Margeride). Immédiatement après la dernière maison, prendre à droite un chemin entre des murs en pierres sèches. Continuer jusqu’à l’entrée de Saroil.
4 – Dans le village, après un ancien transformateur, suivre un chemin à gauche (vieilles maisons à pignons à redans, toits en lauzes). Quitter le village. Au croisement suivant prendre à droite (vue sur Anzat-le -Luguet et Signal du Luguet).Poursuivre tout droit jusqu’au départ.