Départ : du panneau de départ, passer devant la mairie. Immédiatement après le monument aux Morts descendre une ruelle à gauche entre des maisons jusqu’à la route (fontaine). Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite. Continuer sur la route (croix en pierre sculptée) jusqu’à l’entrée du village de Charlut.
1 – Prendre à droite un petit chemin herbeux, puis tourner à gauche pour rejoindre la route que l’on suit à droite pour sortir du hameau (vue sur l’Artense et les Monts du Cantal). A la fourche, rester sur la droite. Continuer en ignorant tous les chemins de part et d’autre sur 3,5 km environ jusqu’au Lac du Taurons qu’on longe jusqu’à son déversoir.
2 – Tourner à droite. Cent mètres plus loin, après une signalétique EDF prendre à gauche un sentier qui descend à travers bois pour rejoindre les bords de l’étang de La Crégut. Le longer jusqu’à une passerelle. Le sentier rejoint la D 30. La traverser en direction du lac de La Crégut. Le longer sur 1,5 km environ. A l’extrémité, ignorer deux chemins sur la gauche, et s’engager sur une piste à droite dans une montée abrupte le long d’un ru. Au chemin d’exploitation, tourner à gauche, et encore à gauche à l’intersection suivante. Rejoindre le chemin d’exploitation que l’on emprunte à gauche sur 50 m. Virer à droite dans le bois. Au croisement en T, prendre à gauche un large chemin et descendre jusqu’à un croisement.
3 – Tourner à droite pour contourner le lac du Tact. Emprunter la chicane à gauche et suivre une trace dans la lande pour atteindre l’extrémité du lac. Bifurquer à droite et monter à travers bois. Au croisement en T prendre à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée du village de Laspialade.
4 – Traverser le village (vue sur les Monts du Cantal). A la dernière ferme, continuer dans un chemin creux et poursuivre dans le bois. A la patte d’oie, prendre le chemin du milieu. Rester sur le chemin principal et monter jusqu’à une intersection (ferme des Vergniauds). Partir à gauche et rejoindre la D88. L’emprunter à droite pour retrouver le point de départ.