Description
Le relief tourmenté de l'Artense, une alternance de croupes rocheuse, de prairies et des bas-fonds humides forment le décor de cette belle randonnée. On découvre successivement les lacs de barrage du Taurons, de La Crégut et du Tact, ainsi qu'un ensemble de belles forêts. Le lac de Créguts est le plus grand lac naturel du Cantal et le plus vaste lac d'origine glacière du Massif Central.

Points d'intérêt

  • Vue sur le lac-ITI0115
  • Vue sur le lac( arrivée d’eau du Tac)-ITI0115
  • Vue sur le lac depuis le deversoir-ITI0115
  • vue sur le plateau de l’Artense et les monts du cantal-ITI0115
  • Vue sur les monts du cantal-ITI0115

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
6601020

Se rendre au départ de la randonnée

De Besse en Chandesse prendre la direction Super-Besse D978. Au rond- point continuer sur la D978. Prendre à droite la D203 sur 5km, puis à gauche la D614 sur 7km et continuer sur la D30 pour entrer dans Saint Genès- Champespe: le panneau de départ  est en bordure de la route à droite sous le terre- plein de l’église

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée03:15
Distance10
Dénivelé220
DifficultéMoyen
Bertinet
DépartSaint-donat
Le plateau de Saint-Donat offre des panoramas sur le Sancy et l’Artense parmi les plus beaux de la région. Les glaciers ont façonné des paysages de landes, fougères et de tourbières. Une curiosité à voir : le rocher en équilibre de «La Roche Juchée».
Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé215
DifficultéFacile
Bogon
Egliseneuve-d'Entraigue est au coeur de l’économie fromagère auvergnate aux paysages variés et burons traditionnels. Son église romane abrite l’un des plus riches décors sculptés des monts d’Auvergne. A proximité : cascade d’Entraigues (18 m) et lacs.
Durée02:00
Distance6
Dénivelé190
DifficultéTrès facile
Fatima et le Gour de Pierrot
DépartSaint-donat
Départ : de la place de l’église emprunter à gauche la D25 sur 50 m. Faire un aller et retour jusqu’à la Vierge de Fatima en prenant à droite le chemin jusqu’à une antenne.  f franchir l’escabeau et monter en face dans le pâturage. Poursuivre le long de la clôture et passer un autre escabeau pour atteindre la statue de la Vierge (vue panoramique sur les massifs du Cantal, du Sancy et du Cezallier). Revenir à la route par le même itinéraire. Aller à droite. Au lieudit « Derrière le Puy » prendre le chemin à droite. Après  l’escabeau se diriger en face dans la prairie jusqu’à une rangée d’arbres. 1 – Descendre à gauche et à 20m traverser la clôture à droite. Continuer la descente et en bas suivre à droite la rangée d’arbres. Après un passage dans une zone humide, se diriger tout droit dans le pâturage vers un bosquet, descendre à gauche puis aller à droite jusqu’au ruisseau (Tarentaine). Le longer, après un escabeau monter et tourner à gauche. Passer une cascade (Gouffre de Pierrot) et poursuivre le long du ruisseau jusqu’au pont. 2 – Prendre la route à droite sur 20m. Descendre sur le chemin à gauche pour un aller et retour jusqu’à la cascade de Ginnes. Monter sur la route. A l’intersection en T, partir à droite jusqu’à la forêt. Se diriger à gauche en lisière du bois. A l’extrémité monter à droite et progresser à gauche le long de la clôture jusqu’à un large…