Description
Délaissée par les loups et les brigands qui fréquentaient autrefois les gorges de Courgoul, cette longue et paisible boucle évolue entre rivière et plateau, dans la fraîcheur de la hêtraie. Loin des bourgs et des sites touristiques, tout un petit patrimoine s'offre à la curiosité.

Points d'intérêt

  • Chapelle de Marcenat-ITI0093
  • vue sur la vallée de Valbeleix-ITI0093

Météo

Météo à Courgoul © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
599995

Se rendre au départ de la randonnée

De Saurier à l’ouest d’Issoire, prendre la D26 jusqu’au hameau de la Valette, après Courgoul.

Parking « randonnée » en contrebas de la route

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée00:45
Distance1.9
Dénivelé60
DifficultéFacile
La Roche Nité
DépartValbeleix
On domine à 1 150 m la vallée glaciaire de Valbeleix au cœur d’une immense auge dominée par une canine rocheuse, la « Roche Nitée » et un paysage magnifique au-dessus de la couze de Valbeleix.
Durée02:00
Distance5
Dénivelé175
DifficultéDifficile
La Chapelle de Roche-Charles
Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault. Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle. Une petite pépite au coeur du Cézallier
Durée03:15
Distance10
Dénivelé320
DifficultéFacile
Le Lac Pavin
DépartBesse
L'ancienne source minérale de Goyon,rougeoyante, la Couze Pavin, impétueuse et écumante, donne d'emblée un ton exceptionnel à ce chemin d'eau qui conduit vers le plus célèbre lac d'Auvergne : Le Pavin. Prisonnier dans son cratère, il est le plus profond, le plus jeune et le plus fascinant des lacs d'Auvergne.Il a autant suscité les légendes que la curiosité scientifique.