Description
Dans la fraîcheur d'un ravin, sur un joli pont ou à l'ombre d'insolite chapelle ronde,on se laisse entraîner à l'écart des circuits fréquentés, entre monts Dore et Cézallier, sur la coulée de lave du puy de Montcineyre, où Compains s'est implanté.

Points d'intérêt

  • Intérieur de la chapelle-ITI0091
  • vue sur Chapelle Saint Gorgon-ITI0091

Météo

Météo à Compains © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
9901115

Se rendre au départ de la randonnée

A Besse-en-Chandesse, prendre la route D36 en direction de Compains.

Parking devant l’église à l’entrée du village de Compains

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée05:15
Distance17
Dénivelé405
DifficultéDifficile
TVR – Etape 2 – Brion à Anzat Le Luguet
DépartCompains
Etape 2 du Tour des Vaches Rouges. A la jonction des départements du Cantal et du Puy de Dôme, il permet de découvrir le vaste plateau du Cézallier, entre pays des vaches Salers, volcans et estive. Ce tour dévoile des panoramas exceptionnels sur la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal.
Durée04:15
Distance14.5
Dénivelé340
DifficultéMoyen
Jassy
DépartLa godivelle
S’il y a une randonnée qui peut résumer à elle seule le Cézallier, c’est la boucle de Jassy. Impossible de ne pas tomber amoureux du Cézallier. En 4h de randonnée, vous toucherez à l’immanquable de ce surprenant et somptueux territoire : La Godivelle, Jassy, Brion, les lacs et tourbières du Cézallier, la Réserve Naturelle des Sagnes et de la Godivelle. Un paradis !
Durée02:00
Distance5
Dénivelé175
DifficultéDifficile
La Chapelle de Roche-Charles
Fendez les herbes hautes et les plantes envahissantes pour découvrir, au bout d’un sentier parfois escarpé, un lieu tombé peu à peu dans l’oubli. La Chapelle de Roche Charles est pourtant impressionnante sur son piton rocheux qui domine les gorges du Sault. Difficile d’imaginer, lorsque vous arrivez depuis les estives du Cézallier, découvrir une chapelle au beau milieu de la forêt. Les paysages ouverts du plateau chutent tout à coup dans des gorges impressionnantes qui s’étendent depuis la rivière du Sault jusqu’à Courgoul. Au loin, se dresse l’édifice du XIe siècle. Une petite pépite au coeur du Cézallier