Description
Cette randonnée comblera les amateurs de nature et de moyenne montagne lors d'une immersion dans la réserve naturelle de Chastreix. Au printemps, les frais ruisseaux se renforcent des dernières fontes de neige créant des cascades sous glace. Les champs de jonquilles tardives explosent entre les éboulis rocheux, et le magnifique panorama du fond de la fontaine salée, berceau d'une riche flore (drosera) et faune (mouflons, marmottes). Cette vallée d'origine glaciaire en forme d'auge au sud du pays de Sancy héberge une source d'eau à forte minéralité dont une importante proportion de fer, d'où cette couleur rouille au sol et son nom de fontaine salée.

Points d'intérêt

  • PANORAMA SUR CEZALLIER ET CANTAL-ITI0074
  • Vue sur le massif du Cantal-ITI0074

Météo

Météo à Picherande © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
11601634

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre Charreire situé à 63km au sud-est de Clermont-Ferrand.

            

S'y rendre

Points de vigilanceAlerter sur un point de vigilance

Réserve naturelle – INTERDIT aux chiens  

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance7
Dénivelé165
DifficultéFacile
Le bois de Caux
DépartSaint-donat
Une balade au bout du monde dans les landes de genets et de noisetiers entre chemins boisés et vallons creusés par la Tarentaise et l’Eau Verte. On découvre les vestiges de l’abbaye des Bernardines de Vassin fondée au retour des 2ndes croisades.
Durée03:30
Distance12.5
Dénivelé315
DifficultéFacile
Le bois de la Masse
DépartChastreix
Randonnée dans une nature intacte qui offre un patrimoine écologique remarquable : ruisseaux, fougères, hêtraie, landes, myrtilles, burons, tourbière, coulée de lave, croix en pierre, four à pain, ... sont au rendez-vous de cette belle randonnée. L'église de Chastreix avec son clocher effilé, son porche massif, ses voûtes polychromes impressionne en début de parcours.
Durée05:45
Distance18.5
Dénivelé520
DifficultéMoyen
Chambourguet
Depuis La Tour d'Auvergne et ses toits de lauze, bâtie sur un plateau basaltique couronné d'orgues, l'itinéraire s'élève progressivement à travers les estives, mène au bois de La Charbonnière, puis redescend en offrant de belles échappées sur la vallée de la Burande, le massif du Sancy et l'Artense,