Description
Ce circuit plaira aux amateurs de patrimoine. Saint-Saturnin est un remarquable village - labellisé Petite Cité de Caractère® - construit de pierre blonde, lui donnant une atmosphère méridionale. Le long de fontaines, église romane, château fort, l'itinéraire se poursuit en surplomb du village pour offrir une vue dégagée sur la nature et le patrimoine environnant dont l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol. Sans aller jusqu'au très joli village de Randol, qui mérite le détour,cette randonnée parcourt le plateau volcanique séparant les vallées de la Veyre et de la Monne.

Points d'intérêt

  • Fontaine et chateau – ITI0061
  • Fortifications et logis renaissance – ITI0061
  • Point de vue – ITI0061

Météo

Météo à Saint-Saturnin © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
505695

Se rendre au départ de la randonnée

Rejoindre St-Saturnin, situé à 21 km au sud de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ Place du 8 Mai.

 

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:45
Distance6.5
Dénivelé195
DifficultéFacile
La pierre Fichade
DépartChampeix
Le sentier s'élève entre des vignes et des affleurements rocheux jusqu’à la chaux d'Aubary et le menhir de la Pierre-Fichade, preuve d’une présence humaine de plus de 4 000 ans. On redescend vers les tuiles rouges de Champeix et la couze Chambon.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé360
DifficultéMoyen
Le Tour de la Piniére
Depuis Montaigut-le-Blanc, ce chemin s'élève progressivement vers le plateau de la Pinière. Vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur les monts du Sancy et d'une vue sur des orgues basaltiques à proximité de Chazoux.
Durée05:30
Distance18
Dénivelé475
DifficultéDifficile
Aydat et ses Puys
DépartAydat
Cette randonnée variée alterne passages boisés, traversée de hameaux pittoresques et de terroirs agricoles. Les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde font l'objet d'un programme de mise en valeur paysagère de leurs cratères. Ce parcours procure des vues très diversifiées sur le Lac d'Aydat, avant d'en loger les rives, et sur les nombreux puys de la partie sud de la Chaîne.