Départ : du panneau de départ, prendre l’allée des Peupliers. Au carrefour suivant, emprunter à droite le deuxième chemin de terre, jusqu’au prochain croisement. Poursuivre tout droit sur le chemin herbeux. A l’intersection en T avec un chemin gravillonné, tourner à gauche puis à droite pour pénétrer dans Tressat jusqu’à la route.
1 – La prendre à droite et au carrefour, se diriger à gauche sur un large chemin. Au croisement (croix desRameaux), monter à droite jusqu’au plateau – panneau thématique – (vue d’est en ouest sur les monts du Forez, la plaine de la Limagne, le Sancy et la Chaîne des Puys).
2 – Poursuivre tout droit, puis à 70m tourner à gauche. Continuer jusqu’au sommet du plateau. Virer à gauche puis 50m plus loin à nouveau à gauche. En cours de descente, prendre le premier chemin de droite,longer l’enceinte du château (château des Bérangers) et emprunter en face la rue Saint Pierre jusqu’à la croix.
3 – Monter à droite. Au panneau stop prendre à gauche le chemin et poursuivre la montée. Au mur en pierres, tourner à gauche et suivre le chemin herbeux jusqu’à la route (Chaptuzat Haut). L’emprunter sur la gauche en passant devant le lavoir et à 100m monter à droite par le chemin du Puits. Après la ferme, à la dernière maison (croix), tourner à gauche en suivant un large chemin. Traverser la route et poursuivre jusqu’au château (château de la Roche).
4 – Descendre le sentier herbeux en ignorant les chemins latéraux. A la croix, (aire de repos), suivre la route à gauche sur 250m. Emprunter à gauche le premier grand chemin jusqu’à la D12. Aller à droite, puis à la patte d’oie suivante, rejoindre le départ par la route de Chaptuzat et l’allée des Peupliers.