Départ : dos à la poste traverser le parking puis le jardin public. Tourner à gauche en direction du château (château XVe), passer sous le porche, longer le pied des tours. Suivre la route direction « stade »sur 300m jusqu’au bassin d’orage.
1 – Tourner à gauche sur le chemin le long des maisons, traverser la rue St Vincent, poursuivre en face sur le plateau (vue sur la Chaîne des Puys). Au croisement aller tout droit sur un chemin herbeux. Au relais hertzien, suivre le chemin goudronné à droite. A une fourche obliquer à gauche, continuer jusqu’à une intersection de chemins à hauteur d’une ligne électrique.
2 – Prendre le chemin à droite (poteau signalétique « plateau de Lachaud ») jusqu’au chemin goudronné. Continuer en face jusqu’à la croix de la Rovère (puy de Marcoin : AR 15mn). Descendre en face, traverser et longer le ruisseau jusqu’à une intersection en T (croisement de deux PR).
3 – Aller à droite, suivre la route sur 700m. A la borne incendie, se diriger à droite vers Les Ratiers (vue sur le château de Tournoël). Continuer en laissant les chemins adjacents. Franchir le ruisseau de La Rivaux. Arrivé au niveau de la route, emprunter le chemin à droite. A la vue des maisons, bifurquer à droite, traverser le ruisseau à proximité d’un verger. Monter à gauche par le sentier caillouteux jusqu’à une intersection en T au sommet du raidillon.
4 – Prendre à gauche, descendre le large chemin jusqu’à une fourche, monter à droite. Aux cinq chemins aller en face (plus loin, aperçu sur la ville de Riom et la Limagne). Laisser à gauche la ferme des Vergnes, (ancienne voie romaine) pour monter en face entre les bâtiments agricoles. Poursuivre par le large chemin. Au panneau thématique « vue sur Riom », virer à 90° sur la droite. Au point de vue de Mirabel (vue sur la Limagne, la Montagne Bourbonnaise et les Monts de la Madeleine). A flanc de colline passer entre feuillus, traverser une vigne, puis continuer en sous-bois (murets). Arrivé sur le plateau, (vue sur la Chaînedes Puys). Descendre et bifurquer à gauche dans une sente sous les chênes (au sortir de celle-ci vue sur
Châteaugay, le Puy de Dôme, Clermont-Ferrand et le plateau de Gergovie). On arrive sur un large chemin que l’on emprunte en direction du bourg (à l’entrée, sur la droite, site des caves de Châteaugay). Par la rue du Chalard, retour au point de départ..