Description
Cet itinéraire cotoie les flancs d'une coulée basaltique, à 900 m d'altitude d'où se dégage de superbes vues sur les monts Dore et le lac de La Cassière. Il chemine sur la "Montagne de la Serre", bel exemple du phénomène volcanique de relief inversé. Il faut alors s'imaginer cet endroit dominé par des couches de sédiments, plus fragiles que la croûte de lave face à l'affaisement des sols, et qui ont disparu pour donner naissance au paysage d'aujourd'hui. Le promeneur attentif pourra également apercevoir des abris de berger en pierre sèche.

Points d'intérêt

  • Vues sur la chaîne des puys et le puy de dôme – ITI0032

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
8501030

Se rendre au départ de la randonnée

De Clermont-Ferrand prendre la RN89 direction Bordeaux jusqu’à Theix. Au giratoire, prendre à gauche la RD96 jusqu’à Nadaillat.

Traverser le bourg jusqu’au parking du nouveau cimetière.

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance5.5
Dénivelé200
DifficultéDifficile
Gorges de la Monne
DépartOlloix
Les Gorges de la Monne, situées entre Olloix et Cournols, sont un véritable coin sauvage et frais où il fait bon se balader pour découvrir une faune et une flore préservées.Petite rivière aux allures torrentielles, la Monne prend sa source dans les Monts Dore à 1 300m d'altitude, près du Col de la Croix Morand. Elle rejoint la Veyre au niveau de la commune de Tallende, avant de finir sa course dans l'Allier. Classé et protégé depuis 1979, le site naturel remarquable des gorges de la Monne, uniquement accessible depuis les communes d'Olloix et de Cournols, est également classé « Zone Natura 2000 », aussi bien pour la qualité de ses paysages que pour sa richesse floristique et faunistique. Sur le pont de Ribeyrolles, devant la cascade ou bien installé sur un rocher, on prend le temps d’écouter la rivière.
Durée01:30
Distance3.9
Dénivelé80
DifficultéFacile
Le Plateau de Gergovie (L&T)
Résultat d'une inversion de relief provenant d'une coulée de lave issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel de 96 hectares, offre un point de vue privilégié sur les plaines de Limagne et du Val d'Aller, ainsi que sur les volcans d'Auvergne. Cet ancien oppidum fut également le théâtre de la défaite des légions de César par les armées de Vercingétorix en 52 avant notre ère.
Durée02:45
Distance8
Dénivelé325
DifficultéMoyen
De Saint-Amant à la Serre
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.