Description
Cette randonnée permet de découvrir une partie du massif du Sancy en profitant de beaux points de vue sur les sommets. Autour de Vernines, l'ambiance est montagnarde avec des maisons en pierre volcanique grise et un riche petit patrimoine bien entretenu qui relate d'un mode de vie passé / croix, four à pains et lavoirs.

Points d'intérêt

  • Aire de pique-nique, four communal – ITI0028
  • Four à pain – Métier à ferrer – ITI0028
  • Vue sur la Chaîne des Puys – ITI0028
  • Vue sur le Puy de Baladou et le Sancy – ITI0028
  • Vue sur le Puy de Dôme, les puys de la Vache et de Lassolas – ITI0028

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8801075

Se rendre au départ de la randonnée

Sur la D2089 au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entre Randanne et Nebouzat, emprunter la D561   direction Aurières et Vernines. Parking à Vernines place des Marronniers (salle communale).

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée01:30
Distance4
Dénivelé165
DifficultéMoyen
la Vallée de la Graille
DépartPerpezat
En quelques kilomètres cette balade concentre tous les paysages et atmosphères offerts par ce pays : hêtraie d’ombre et de lumière, joli pont, cascade, estives, village de La Graille, fontaine sculptée, bacs en pierre, croix. Belles vues sur le massif du Sancy.
Durée05:30
Distance18
Dénivelé475
DifficultéDifficile
Aydat et ses Puys
DépartAydat
Cette randonnée variée alterne passages boisés, traversée de hameaux pittoresques et de terroirs agricoles. Les puys de La Combegrasse, Charmont et La Rodde font l'objet d'un programme de mise en valeur paysagère de leurs cratères. Ce parcours procure des vues très diversifiées sur le Lac d'Aydat, avant d'en loger les rives, et sur les nombreux puys de la partie sud de la Chaîne.
Durée03:00
Distance9
Dénivelé420
DifficultéDifficile
Les Roches Tuilière et Sanadoire
Telles deux sentinelles de plus de 1200 mètres émergeant de la hétraie du Guéry, les roches Tuilière et Sanadoire, veillent sur la vallée glaciaire de Fontsalade. Ces volcans de l'époque glaciaire appartiennent au massif de l'Aiguillier. Le premier doit son nom à ses prismes qui ont longtemps été exploités pour couvrir les toits des maisons (lauzes ou toits), le second est caractérisé par sa roche qui sonne lorsqu'onla frappe.De magnifiques panoramas pour cette belle randonnée.

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.