Description
Cette randonnée permet de découvrir une partie du massif du Sancy en profitant de beaux points de vue sur les sommets. Autour de Vernines, l'ambiance est montagnarde avec des maisons en pierre volcanique grise et un riche petit patrimoine bien entretenu qui relate d'un mode de vie passé / croix, four à pains et lavoirs.

Points d'intérêt

  • Aire de pique-nique, four communal – ITI0028
  • Four à pain – Métier à ferrer – ITI0028
  • Vue sur la Chaîne des Puys – ITI0028
  • Vue sur le Puy de Baladou et le Sancy – ITI0028
  • Vue sur le Puy de Dôme, les puys de la Vache et de Lassolas – ITI0028

Météo

Météo à Vernines © meteocity.com

Profil altimétrique

Profil circuit
8801075

Se rendre au départ de la randonnée

Sur la D2089 au sud-ouest de Clermont-Ferrand, entre Randanne et Nebouzat, emprunter la D561   direction Aurières et Vernines. Parking à Vernines place des Marronniers (salle communale).

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6.5
Dénivelé200
DifficultéFacile
Le puy d’Ebert
Au-dessus de Rochefort-Montagne capitale de la fourme, le royaume des vaches Ferrandaises, Frisonnes pie noir ou Montbéliardes qui se régalent d’herbe d’altitude, le crcuit évolue sur les flancs du puy d'Ebert dans les pâturage et les prairies.A moitié détruite par la tempête de 1982, la forêt du puy d'Ebert est reboisée de douglas, de pins et de sapins. Belles vues sur le puy d’Ébert, la chaîne des Puys et les grandioses Roches Tuilière et Sanadoire.
Durée05:45
Distance18.5
Dénivelé515
DifficultéFacile
Le puy de Baladou
Un circuit de montagne sur les contreforts du Sancy dans de vastes estives, la haute vallée de la Monne et la jolie plantation d’épicéas de Pessade. Les abreuvoirs prouvent le caractère agricole des lieux ainsi que les vestiges d’anciens burons appelés "tras".
Durée05:30
Distance19
Dénivelé365
DifficultéMoyen
Puy de Pourcharet
DépartNébouzat
Situé au sud de la Chaine des Puys, le puy de Pourcharet (1 164 m) est un volcan de type strombolien qui présente un cratère d’une profondeur d’environ 50 mètres. S’il n’est pas possible de gravir cet édifice entièrement boisé, ses formes volcaniques peuvent néanmoins être admirées depuis un chemin de randonnée qui contourne sa base. Cette randonnée aborde les villages du plateau de l'Entre-Deux (Nébouzat, Aurieères, Neuville), habitat concentrécaracteristique au mimieu des riches terroirs agricoles. Cet itinéraire évolue entre les puys du sud de la Chaîne : Pourcharet, Montjuger, Montgy et Montchal, ...

Cette année, à la demande du donneur d'ordre, ce circuit n'a pas été balisé ni contrôlé par nos soins.