Départ : du panneau de départ, prendre la D578 direction Ceyssat. A 200m tourner à gauche avant la Poste, et passer sous le pont SNCF. Au premier chemin, bifurquer à gauche. Au transformateur, continuer sur la droite jusqu’à la route.
1 – La suivre à droite et dans la courbe, prendre un chemin en face. Passer une barrière, pénétrer dans la Cheire (coulée volcanique du Puy de Côme) entre bouleaux et noisetiers. Arrivé à un large chemin sablonneux, se diriger à gauche, franchir une seconde barrière, poursuivre jusqu’à une route.
2 – L’emprunter à droite sur 80m puis prendre à droite la route pour longer la zone artisanale. Retrouver la Cheire par le premier chemin à droite et passer une barrière. Prolonger tout droit en ignorantles chemins adjacents. A la patte d’oie, rester à droite jusqu’au croisement en T (banc en pierre).
3 – Prendre à gauche, suivre le chemin jusqu’à la raquette de retournement ( trou à glace auoisinage). Revenir sur ses pas jusqu’au point 3, passer devant le banc de pierre, poursuivre sur 200 m jusqu’au premier sentier à gauche. Le chemin du retour emprunte le chemin de l’aller : monter le chemin dans la Cheire, le suivre jusqu’à la barrière. Continuer sur le chemin de terre, retrouver la route. 100m plus loin, à gauche, emprunter le chemin de la Souche. Au transformateur, descendre à gauche. Reprendre la route par la droite, pénétrer dans le bourg jusqu’au point de départ.