Description
Située au Sud-Est de la Chaîne des Puys, la montagne de la Serre est un exemple de ce que l’on nomme un relief inversé. Elle fait partie intégrante du Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco aux côtés de la Chaîne des Puys et de la faille de la Limagne. Le randonneur croise tour à tour des espaces cultivés, ou laissés en friches, vestiges d’anciennes cultures en terrasse, des zones boisées sur ses flancs et des pelouses. L’aspect général de ce relief reste un coteau sec parsemé de cailloux en pierres sèches. La montagne de la Serre constitue un site majeur pour l’observation des oiseaux migrateurs.

Météo

Profil altimétrique

Profil circuit
445695

Se rendre au départ de la randonnée

Emprunter l’A75, direction Issoire. Prendre la sortie 5 et se rendre à St Amant Tallende.
Le panneau de départ est sur la façade de l’église à droite de l’entrée.

coordonnées GPS du point de départ : 45.669007 – 3.109466

S'y rendre

CommentairesLaisser un commentaire

D'autres balades pourraient vous intéresser

Durée02:00
Distance6
Dénivelé210
DifficultéMoyen
Le bal des fées
Après une montée sous les chênes et les pins, on atteint le plateau, où l’œil se réjouit du spectacle du donjon rajeuni du Château de Montaigut-le-Blanc, de vieux sommets volcaniques pelés par le soleil de la Limagne ..... On peut aller jusqu'à Reignat, ancien village viticole, avant de revenir vers un ravin frais où coule un modeste affluent de la Couze Chambon, que l'on franchira plusieurs fois .... pour le plaisir.
Durée01:30
Distance5
Dénivelé220
DifficultéFacile
Puy Giroux
DépartOpme
A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.
Durée03:15
Distance10.5
Dénivelé360
DifficultéMoyen
Le Tour de la Piniére
Depuis Montaigut-le-Blanc, ce chemin s'élève progressivement vers le plateau de la Pinière. Vous profiterez d'un panorama exceptionnel sur les monts du Sancy et d'une vue sur des orgues basaltiques à proximité de Chazoux.